aupaysdesanes

ASINERIE LAITIÈRE DU HAUT-ASTARAC


Depuis la Gascogne où nous élevons des ânes des Pyrénées, nous avons le plaisir de mettre à votre disposition les précieuses qualités du lait de nos ânesses dans nos savons et cosmétiques  au pourcentage exceptionnel de lait d'ânesse des Pyrénées incorporé entier et enrichi aux extraits de plantes.
L'asinerie du Haut-Astarac est un élevage uniquement composé d'ânes des Pyrénées, avec une prédilection pour le type catalan (+ de 1,35m au garrot). La quinzaine d'ânesses vit toute l'année dehors.
Les naissances sont programmées de mi-mai à septembre. La traite peut débuter lorsque les ânons ont plus de 2 mois, soit courant juillet si nécessaire.
Mais, pour des raisons pratiques (températures élevées, manque de disponibilité du à l’afflux de visiteurs l’été), la traite commence - sauf exception - en septembre, octobre.
 

Les ânesses ont besoin de la présence de leur ânon pour produire du lait. Il faut donc partager la production avec l’ânon. Concrètement, les ânons tètent la nuit. Ils sont séparés, le matin de bonne heure, dans un parc à la vue des mères et complémentés dans la journée. Ils retrouvent
les mères une heure après la dernière traite.

          * 6h30 : séparation des ânons ;
                     * 11h30 : 1ère traite           
                     * 14h30 : 2ème traite          
                     * 17h30 : 3ème traite ;
          * 19h30 : les ânons rejoignent les mères

Les ânesses sont traites à la main, à l’extérieur (Il a été montré  statistiquement qu’il s’agissait là des conditions
de traite les plus hygiéniques).

TraiteMarie

 

Des échantillons de lait sont prélevés régulièrement pour analyses bactério.
Les analyses bactériologiques sont pratiquées au minimum 3 fois, selon la réglementation en vigueur, durant une saison de traite, sur ce mélange d’échantillons